Découvrez tous nos articles...

Bien préparer son passage à la DSN

Le dépôt de la DSN en soit est une tâche qui va simplifier la vie des entreprises, mais avant de procéder au passage obligatoire le 1er Janvier 2016, il est important de bien préparer ce passage autant en terme de solution logiciel que d'organisation interne.

La maîtrise logiciels

  • La grande majorité des entreprises dispose d'un logiciel, soit développé sur-mesure, soit en passant par un éditeur. Dans ce cas, il vous faut vous assurer que sa compatibilité avec la DSN Phase 2 et Phase 3 soient effectives. Une fois mis à jour, il est nécessaire de prendre contact avec votre éditeur pour recevoir une formation sur le paramétrage et la génération de la DSN.
  • Pour les entreprises qui ne disposent pas de logiciel, il vous avez 3 choix à votre disposition :
    • Acquérir un logiciel de paie compatible DSN
    • Faire réaliser les fiches de paie par votre expert-comptable
    • Souscrire auprès d'une entreprise d'externalisation de paie (lapaye.com par exemple)

Plusieurs outils de test sont à votre disposition sur internet pour tester une DSN, ils est nécessaire que vous réalisiez plusieurs tests sur des DSN mensuelles et évènementielles pour attester du bon fonctionnement de votre système avant le premier janvier. Après différents essais, nous avons constaté que malheureusement certains outils n'effectuent pas des contrôles complets.

Nous vous conseillons dans tous les cas d'effectuer vos première déclarations en avance sur la date d'échéance. Ainsi, s'il y a une erreur, le fichier vous est retourné, et il vous reste du temps pour le corriger avant la date d'échéance, cela vous évite de vous exposer à des pénalités de retard.

Avant votre première déclaration, il est nécessaire de vous connecter à la plateforme Net-Entreprise pour gérer votre habilitation DSN et effectuer un contrôle de votre SIRET.

L'organisation interne

La Déclaration Sociale Nominative simplifiant les déclarations sociale oblige le rapprochement entre la comptabilité et le service RH. En effet, il est important de transmettre des éléments du contrat de travail ainsi que les arrêts de travail pour les DSN évènementielles.

Ici il n'y a pas d'organisation idéale, cela dépend de la structure de votre entreprise, mais il faut bien anticiper et répartir la charge de travail pour que la DSN se passe sans accros.

Publié le 14 septembre 2015
1699 Vues